Que ce soit au travail, dans la vie sociale ou familiale, l’être humain est confronté à des conflits. Ce n’est pas une surprise puisque le conflit fait partie de notre quotidien. Bien qu’il ait une connotation négative et désagréable, le conflit est une source de changements, d’adaptation et d’apprentissages. La difficulté majeure de la plupart des personnes vient du fait que les solutions que nous mettons en oeuvre sont plus lourdes de conséquences que le conflit lui-même. Pourquoi? Puisque nous réagissons à certains signaux à travers nos automatismes comportementaux et nos débordements émotionnels d’une façon archaïque. Les réactions de notre cerveau reptilien sont pour nous rassurantes, économiques, rapides et standardisées. Malheureusement, cette façon de traiter les désaccords est nuisible aussi bien pour la relation, que pour nous-mêmes. 

Cette formation est dédiée aux personnes souhaitant changer leur perception du conflit ainsi qu’aux entreprises qui tiennent aux bonnes relations dans leurs équipes afin d’augmenter la productivité. Elle est également conseillée aux managers. En effet, savoir comment surviennent les désaccords et désamorcer le conflit au bon moment s’avère très utile dans tous les domaines de notre quotidien.

La théorie et les exercices de la formation ont été inspirés par la posture assertive (notamment la Programmation neuro-linguistique), la communication non-violente de M. Rosenberg et les concepts d’Analyse Transactionnelle d’Eric  Berne.

Management

Cette formation s’adresse aux équipes, leaders et managers qui souhaitent travailler en harmonie et dans le respect afin d’augmenter la productivité de l’entreprise. En effet, la gestion des équipes prend aujourd’hui une place importante pour ceux qui souhaitent le bien-être des employés.

  • Définir et reconnaître un jeu psychologique
  • Utiliser « Les positions de vie » afin d’améliorer ses relations avec les autres
  • Identifier les types des transactions inter-personnelles
  • Reconnaitre les types de conflits et identifier les techniques afin de les désamorcer
  • Découvrir le Triangle de Karmpan afin d’identifier le conflit
  • Identifier les profils des joueurs dans le Triangle de Karpman
  • Utiliser OSBD afin d’exprimer ses sentiments et ses besoins
  • Schématiser le déroulement d’une situation conflictuelle et utiliser les techniques pour désamorcer le conflit à chaque étape